Le club Atout grimpe fort de ses 142 grimpeurs est le 3e club du Loiret en nombre de licenciés. Le club a été créé en 1988, alors que l’escalade n’était pas encore « à la mode », seuls les passionnés de montagne s’intéressaient à l’escalade sur mur artificiel pour se préparer à grimper en falaise aux beaux jours.
Fred Moraldo, amoureux de la montagne, pratiquant l’escalade, l’alpinisme, la rando en montagne, enseignant l’EPS au lycée Palissy à Gien a construit avec des collègues et amis le mur extérieur du lycée (on en voit encore des vestiges) puis imaginé, élaboré le mur du gymnase B de Palissy. Pour valoriser ces installations il a formé ses collègues à la pratique de l’escalade ; il a aussi été à l’origine de la création d’Atout Grimpe, en a été le premier président durant 8 ans et est président d’honneur depuis. Son investissement plein et entier dans la promotion de ce sport auprès des élèves de l’AS, des grimpeurs du club (il a entrainé le groupe compétition pendant plus de 30 ans) a durablement marqué des générations de jeunes et de moins jeunes. Nombre d’entre eux n’auraient peut-être jamais pratiqué ce sport sans ses invitations à essayer, puis ses encouragements à persévérer. Son charisme, sa grande générosité, son engagement, la pertinence de ses analyses et réflexions nous ont toujours impressionnés.
Lors du projet de construction de la salle Cuiry fin des années 1980, Fred a œuvré pour qu’un mur d’escalade en fasse partie. Il a milité pour ce chantier, argumentant pied à pied lors des AG et devant les représentants de la mairie. Ses arguments ont été avérés par la suite. Puis le nouveau mur a été construit en 2020, le remettant au goût et aux pratiques du jour. Ce beau mur qui est visible par tout public fait la fierté de Gien et du club, il est une vitrine de la ville. Enfin, grâce à l’organisation des compétitions, Atout Grimpe a pris une place nouvelle dans le monde de la grimpe à l’échelle départementale.
Très peu de temps après son départ à la retraite, Fred a appris qu’il souffrait de la maladie de Charcot. Il a fait face à la maladie et à ses effets avec une grande lucidité et une force d’âme remarquable. Il nous a quittés en ce début avril 2024. Son souvenir reste très présent dans les cœurs des nombreux grimpeurs qui l’ont côtoyé, qui l’ont eu comme entraineur, partenaire de cordée. On ressent fortement encore son empreinte dans la philosophie du club qui tient à rendre ce sport accessible au plus grand nombre, grands ou petits, hommes ou femmes, à laisser la possibilité à chacun de choisir sa pratique, en compétition ou pour le plaisir, sans oublier le fin du fin que procure l’escalade pratiquée en falaise ou en montagne.
Pour toutes ces raisons nous tenions à rendre hommage à notre « guide », à notre « père d’escalade », à notre ami.Que son souvenir guide encore et longtemps les choix
du club !
Merci Fred
Comments